Cette foire aux questions a été élaborée par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) en collaboration avec la SNCF.

 

Votre question : « J’ai envoyé mon dossier le… et je n’ai toujours pas de nouvelles. Où en est ma demande ? »

La réponse de la SNCF : Pour un dossier complet et payé, le délai total entre l’envoi du dossier et la réception des cartes ne devrait pas excéder un mois.

Pour vérifier l’état de votre dossier, contactez la SNCF par téléphone au 3635 puis dites « familles nombreuses » (du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf jours fériés).

Veuillez noter que :

  • si votre dossier n’est pas complet, vous serez contacté par téléphone ou par courrier ;
  • si votre chèque a été débité, la procédure de confection des cartes est en cours.

 

Votre question : «  J’ai envoyé une demande de carte mais n’ai pas reçu de nouvelles. Je dois effectuer un voyage très prochainement, comment faire ? »

La réponse de la SNCF : Si vous n’avez pas encore reçu vos cartes familles nombreuses, vous pouvez prendre le train au tarif normal et vous faire rembourser la différence à condition que l’envoi de votre dossier ait été effectué au moins 3 semaines avant la date de départ de votre billet.

Voici comment procéder :

  • Acheter votre billet plein tarif
  • Le jour du voyage, demander au contrôleur une annotation sur votre billet afin que soit bien validé l’identité du porteur de la carte (sur tous vos billets, aller et retour)
  • Une fois les cartes reçues, contacter le centre de réclamation en joignant à votre demande une copie de votre billet, une copie de votre carte familles nombreuses et un relevé d’identité bancaire (RIB).

Attention : un voyageur qui ne serait pas muni de sa carte familles nombreuses alors qu’il voyage avec le tarif familles nombreuses s’expose à une régularisation à bord.

 

Votre question : « Ma carte est périmée. Comment faire pour la renouveler ? »

La réponse de la SNCF : Le renouvellement de cartes sans changement de bénéficiaires permet de passer par un formulaire en ligne légèrement simplifié : https://www.oui.sncf/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1. En revanche, vous devez joindre à votre dossier tous les documents demandés.

 

Votre question : « Comment procéder en cas de perte de ma carte familles nombreuses ? » – « Peut-on demander un duplicata ? »

La réponse de la SNCF : En cas de perte ou de vol, faites une demande de duplicata via le formulaire en ligne (https://www.oui.sncf/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1) en ajoutant les documents suivants dans le dossier envoyé :

  • un courrier de déclaration sur l’honneur de perte ou de vol de carte,
  • le paiement des frais de dossier (19€, peu importe le nombre de cartes demandées),
  • la ou les photos.

 

Votre question : « Que se passe-t-il quand un des enfants devient majeur ? Faut-il refaire un dossier complet et refaire les cartes de chacun des membres de la famille ? »

La réponse de la SNCF : La validité d’une carte familles nombreuses est de 3 ans sauf si l’un des enfants devient majeur avant cette échéance. Dans ce cas, les cartes seront valables jusqu’à la date anniversaire de votre enfant aîné.

Une fois cette date dépassée, si vous y avez toujours droit, renouvelez vos cartes en suivant la procédure de renouvellement (https://www.oui.sncf/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1).

 

Votre question : « Comment faire quand la composition de la famille change ? Faut-il refaire toutes les cartes ? » (Par exemple naissance d’un enfant qui induit une plus grosse réduction – de 50 à 75 %)

La réponse de la SNCF : Pour bénéficier de la réduction supplémentaire, vous devez envoyer une nouvelle demande de cartes, pour l’ensemble de la famille.

 

Votre question : « J’ai eu ou élevé 5 enfants, ais-je le droit à une carte familles nombreuses ? »

La réponse de la SNCF : Oui, vous avez le droit à la carte dite « à vie ». Cette carte est destiné aux parents ayant eu ou élevé 5 enfants. Elle est valable 6 ans et permet d’obtenir une réduction de 30% sur le prix plein tarif en 2nd classe sur les trains SNCF et tous les autres avantages offerts par les partenaires de la carte (https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/famille/cfn-notice-explicative.pdf).

 

Votre question : « Quels justificatifs produire en cas de garde alternée ? »

La réponse de la SNCF : Les documents à fournir sont précisés dans la notice explicative accessible à l’adresse suivante : https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/famille/cfn-notice-explicative.pdf.

Ainsi, en cas de garde alternée, vous devez fournir au choix, soit :

  • un document de votre caisse d’allocation familiale précisant la garde alternée,
  • un document issu du tribunal,
  • ou un certificat de scolarité avec l’adresse du demandeur.

Dans le cas de Garde alternée conjointe (GAC), vous devez fournir soit :

  • le jugement de divorce avec mention de la GAC,
  • ou, en cas d’arrangement à l’amiable (ex-concubins, ex-pacsés), une attestation sur l’honneur signée des 2 parents.

 

Votre question : « En cas d’erreur sur les cartes reçues, comment procéder ? » (Nom mal orthographié, date de validité erronée, carte rouge reçue au lieu de carte bleue)

La réponse de la SNCF : Appelez la SNCF au 3635 et dites « FAMILLES NOMBREUSES ». (Service non surtaxé)

 

Votre question : « J’ai reçu des cartes mais elles ne sont valides que quelques mois, pourquoi ? »

La réponse de la SNCF : La validité d’une carte familles nombreuses est de 3 ans sauf si l’un des enfants devient majeur avant cette échéance. Dans ce cas, les cartes seront valables jusqu’à la date anniversaire de votre enfant aîné.

Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, appelez la SNCF au 3635 et dites « FAMILLES NOMBREUSES ». (Service non surtaxé)

 

Votre question : «  A quel taux de réduction ai-je le droit ? »

La réponse de la SNCF : La carte famille nombreuse permet de bénéficier de réductions sur le prix des billets de la SNCF. Le taux de réduction auquel vous avez le droit est calculé en fonction du nombre d’enfants mineurs :

3 enfants = 30 %

4 enfants = 40 %

5 enfants = 50 %

6 enfants ou plus = 75 %

La carte est utilisable en 1ère et 2nde classe, mais la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe.

 

Votre question : « Lors de mon renouvellement ma carte est devenue rouge, pourquoi ? »

La réponse de la SNCF : La carte rouge est distribuée aux personnes, dans le cadre d’un renouvellement, n’ayant plus qu’un ou deux enfants mineurs mais qui ont eu 3 enfants auparavant. Vous bénéficiez d’une carte « 30 % » qui vous permet d’obtenir ce taux de réduction sur vos billets de train SNCF (* voir question précédente) mais ne vous permet pas de bénéficier de réduction sur le réseau de transport en commun d’Île-de-France (STIF).

Si votre carte est rouge mais qu’il ne s’agit pas d’un renouvellement, contactez la SNCF au 3635 et dites « familles nombreuses » (numéro non surtaxé).

 

 Votre question : « Ma famille est recomposée, avons-nous le droit à la carte familles nombreuses ? »

La réponse de la SNCF : Oui, dans la mesure où vous pouvez démontrer que les enfants sont bien à votre charge. Pour vous accompagner dans votre demande de carte, contactez la SNCF au 3635 et dites « FAMILLES NOMBREUSES » (service non surtaxé).

 

Comment contacter la SNCF ? 

Par téléphone

Au 3635 – Tous les jours de 9h à 17h – A compter du 1er juillet 2019, le 3635 est non surtaxé.

Par courrier

SNCF – Centre de traitement Familles Nombreuses

BP 20077

31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

 

Qui s’occupe de la carte familles nombreuses ?

La carte familles nombreuses est un dispositif d’Etat permettant aux familles nombreuses de bénéficier de réductions sur leurs trajets en train et chez un certain nombre de partenaires.

Sur délégation de l’Etat, la distribution de la carte est assurée par la SNCF. Dans la convention d’objectif 2016-2020 Etat-Union nationale des associations familiales (UNAF), l’Etat délègue à l’UNAF le développement et l’animation du réseau des partenaires de la carte familles nombreuses. C’est dans ce cadre que ce site vous est proposé.