Aujourd’hui, avoir une famille nombreuse est compliqué à tous les niveaux : budget, logement, suivi scolaire, conciliation entre vie professionnelle et vie familiale… A l’inverse, parents et enfants valorisent leur famille comme un espace de partage, de responsabilisation, d’entraide… Un espace où l’on apprend à « être plutôt qu’à avoir ». L’enquête qualitative de l’UNAF réalisée en 2017 éclaire les réalités de vie des familles nombreuses.

8,4 millions de personnes vivent dans une famille nombreuse aujourd’hui. Elles sont souvent l’objet de discussions mais elles sont plus rarement l’objet d’études. Pour pallier à ce problème, l’enquête qualitative de l’UNAF réalisée en 2017 éclaire les réalités de vie de ces familles(1).

La famille nombreuse perçue comme une richesse malgré les difficultés

La famille nombreuse est vécue par les parents et les enfants comme offrant une vie parfois difficile mais riche. La famille nombreuse, c’est pour les parents comme pour les enfants, une vie bouillonnante qui s’oppose à l’ennui et la monotonie, qui freine le sentiment du temps qui passe, garantit une vieillesse entourée, permet une entraide entre enfants dès aujourd’hui et dans l’avenir. La famille nombreuse multiplie les liens d’affection et de solidarité.

L’enquête montre également que la gestion du temps et le budget familial sont les principales difficultés rencontrées par les parents de famille nombreuses. Néanmoins, des solutions sont souvent trouvées par les familles pour palier à ces difficultés : responsabilisation rapide des enfants, participation de ces derniers aux tâches de la maison… et recherche régulière d’astuces pour boucler le budget familial.

Par ailleurs, la dimension « famille nombreuse » est perçue comme peu prise en compte par les pouvoirs publics et le monde du travail. A la clef, des difficultés : un budget familial parfois compliqué à gérer, tout comme l’équilibre vie familiale vie professionnelle.

Malgré tout, les familles nombreuses ont l’impression d’apporter quelque chose à la société : le sens des liens de solidarité, de l’autonomie, de la responsabilisation. C’est peut-être cette vision à long terme, partagée au sein de la famille, qui en fait sa force.

Une aide concrète : la carte familles nombreuses

Pour les aider et améliorer leur quotidien, les familles nombreuses ont de nombreuses attentes concernant les aides qui peuvent leur être apportées :

  • Du temps de garde d’enfant à prix réduit quand les enfants sont petits (en soirée pour le couple, en journée pour s’occuper de soi ou d’un enfant)
  • Du temps pour soi, pour son couple ou pour être avec un de ses enfants, ou pour trouver / chercher du travail

On a besoin d’aide quand ils sont petits, pour sortir de chez soi.

  • Généraliser les réductions (type cinéma, piscine, parcs d’attraction…) et faire en sorte que la carte « familles nombreuses » donne droit à des réductions de façon plus généralisée (et non pas en fonction des territoires)

A Dijon, ils ne la prennent pas du tout, alors qu’à Chenaux, elle marche.

Pour les enfants rencontrés dans cette enquête, les réductions pour les loisirs collectifs sont ce qu’ils attendent le plus : réductions sur les parcs de loisirs, la piscine, le cinéma, le musée, le bowling… tout comme les aides à la mobilité des jeunes (aide au permis de conduire, à la conduite accompagnée).

L’enquête « Portraits de familles nombreuses »

Par cette enquête qualitative l’Union nationale des associations familiales s’est attachée à comprendre les raisons qui ont amené les parents à fonder une famille nombreuse, les avantages et difficultés perçues dans la vie quotidienne par les parents et les enfants ainsi que les représentations – les éléments d’image – ayant trait aux familles nombreuses. L’objectif était de mieux comprendre leurs attentes et les aides qui peuvent leur être apportées, aussi bien matérielles qu’en termes de services.

Ces travaux ont permis à l’UNAF, en charge du développement et de l’animation du réseau des partenaires de la carte familles nombreuses, de s’adapter aux besoins des familles et de développer un site qui leur est dédié avec des avantages et réductions spécifiques (https://www.carte-familles-nombreuses.fr/).

Pour aller plus loin, retrouvez l’enquête complète sur le site de l’UNAF.

 

(1) https://www.unaf.fr/IMG/pdf/etude_qualitative_12-bd.pdf