La carte familles nombreuses permet aux familles ayant 3 enfants ou plus d'obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires.

Conditions d'obtention de la carte

Vous pouvez obtenir la carte familles nombreuses :

  • « classique », valable 3 ans :
    • Pour une première demande : si votre famille, même recomposée, compte au minimum 3 enfants de moins de 18 ans et dont vous avez la garde (totale ou alternée).
    • Pour un renouvellement : pour un renouvellement, il suffit que la famille compte au minimum 1 enfant de moins de 18 ans pour continuer à en bénéficier.
  • « à vie », valable 6 ans : si vous êtes un adulte ayant eu ou élevé au moins 5 enfants.

La carte familles nombreuses est personnelle et incessible.

Les frais de dossier sont de 19 € par demande - soit au maximum 1,6 €/personne/an - non remboursables.

Familles recomposées

Une famille recomposée peut bénéficier de la carte famille nombreuse. Dans ce cas, les enfants pris en considération sont :

  • les enfants de chaque membre du couple, à condition qu'il en ait la garde (et sous réserve de justifier d'un jugement, par exemple un jugement de divorce, fixant la résidence des enfants chez eux),
  • les enfants nés de la nouvelle union.

Conditions précises et notice explicative

Pour obtenir les conditions précises et la procédure d’obtention de la carte, téléchargez la notice sur le site de la SNCF.

Demander la carte

Si vous réunissez ces conditions, vous pouvez d’ores et déjà en faire la demande, la renouveler ou en demander une nouvelle en cas de perte ou vol, sur le site de la SNCF en suivant la procédure en 5 étapes.

Je demande la carte